Page d'accueil / Home

Accueil

L'association de cosplay du Nord-Pas-de-Calais Cosplayers and Co basée à La Madeleine près de Lille

Le cosplay

L'association de cosplay du Nord-Pas-de-Calais Cosplayers and Co

L'association

L'association de cosplay du Nord-Pas-de-Calais Cosplayers and Co

Événements

Photos de cosplay par l'association du Nord Cosplayers and Co

Photos

Notre chaîne Youtube Cosplayers and Co

Vidéos

Notre page Facebook Cosplayers and Co

Facebook

Contacter Cosplayers and Co, l'association de cosplay du Nord-pas-de-Calais

Contact

Groot cosplay guardians of the galaxy, I am Groot

Présentation de notre association Cosplayers and Co.

Nos membres :

 - Voir la liste des membres de l'association.
 - Vous souhaitez nous rejoindre, découvrez les modalités d'inscription.

 

Nos objectifs :

 - Faire découvrir la pratique du cosplay.
 - Insister sur le caractère artistique et ludique du "cos" et du "play".
 - Dynamiser le cosplay dans la région.
 - Permettre aux cosplayers de vivre leur passion lors d'évents encadrés.

 

Nos moyens :

 - Organisation de concours de cosplay.

. Nous nous chargeons de la communication sur l'événement auprès de la communauté cosplay, des inscriptions et de la gestion des cosplayers le jour J.

. Les participants passent sur scène à tour de rôle après avoir été annoncés par notre présentateur/trice, et sont jugés sur le costume, les accessoires et la prestation scénique.
Le jury sera composé de notre Président Bertrand Grévin, de cosplayers de notre association mais aussi hors association.
Les costumes et accessoires achetés sont pénalisés.
Il faut compter environ 2 à 3 minutes de passage par individuel et 3 à 4 minutes par groupe.
En fin de concours, nous terminons par une photo de tous les participants sur scène.

 

. Les prix principaux sont : 1er, 2e et 3e individuels / 1er, 2e et 3e groupes.
Les prix alternatifs si l'occasion se présente : coup de cœur du jury / prix forge (meilleure arme ou armure) / meilleure prestation / prix espoir (pour un débutant montrant un grand potentiel) / prix création personnelle...
Il peut également y avoir des prix spéciaux si le concours porte sur un thème en particulier, mais cela est plus rare.

. Côté lots, ils sont à la charge des organisateurs d'événements.
Les cosplayers apprécient remporter du matériel à cosplay (worbla, plaques de mousse, plastiroc, peintures...), et/ou encore des bons d'achat à dépenser sur des sites de fournitures à cosplay.
Nous avons contact avec plusieurs fournisseurs spécialisés dans le cosplay chez qui vous pourrez passer commande.
Il est également sympathique d'offrir un lot de consolation à chaque cosplayer ayant participé, il s'agit souvent de goodies (porte-clefs, peluches, mangas, bandes dessinées etc...) que nous récoltons en général auprès de nos partenaires mais tout apport sera toujours le bienvenu.

. L'espace scénique pour un concours sera de préférence de forme rectangulaire et plus en large qu'en profondeur.
A titre d'exemple, une scène / un podium idéal fera environ 5 mètres de profondeur sur 10-12 mètres de large et de préférence bien en hauteur pour une meilleur visibilité du public.
Il faut prévoir une entrée et une sortie de scène.
Nous avons besoin d'une sonorisation sur laquelle nous pouvons brancher une clef usb ou un pc portable.
Il est également impératif de prévoir 2 pièces qui feront office de vestiaires/loges, une pour les filles et une pour les garçons. Ces pièces devront être réservées aux cosplayers uniquement.

 

- Organisation de cosplay shows / défilés / démonstrations sur scène.
(Même chose qu'un concours mais sans compétition, sans jury, sans podium final)


 

- Stand découverte et exposition photos/vidéos de cosplay.

. Un stand peut être monté, comprenant une exposition de photos (panneaux/grilles à fournir), des vidéos de prestations de cosplay, des costumes et/ou parties de costumes, des livres sur le cosplay et des renseignements sur les fournisseurs de matériel.


 

 

 

 - Une page Facebook communautaire dynamique.

 

 

 Nos disponibilités :

Nous sommes des passionnés pour qui le cosplay est un loisir au même titre que d'autres pratiquent un sport ou du théâtre...
Cosplayers and Co n'est pas une entreprise, le cosplay n'est pas notre métier et nous n'en vivons pas.
Chacun de nos membres a une vie personnelle, professionnelle ou étudiante, c'est pourquoi nos disponibilités varient en fonction du travail, des études et des vies personnelles de nos membres.
Il ne nous est donc pas toujours possible de répondre favorablement à toutes vos sollicitations.

De plus, nous ne participons pas à des événements en extérieur en hiver, ni à des soirées étudiantes dans des bars.

Vous pouvez nous contacter via ce formulaire.
 

         


L'histoire de Cosplayers and Co racontée par Jonathan Quest, fondateur.


J'ai d'abord souhaité réunir sous forme d'un groupe Facebook intitulé Cosplayers and Co les "anciens" du cosplay de notre région Nord-Pas-de-Calais et même des amis cosplayers de Paris et de Lyon, les photographes et vidéastes amateurs, tous ceux avec qui j'ai évolué pendant plusieurs années.

 

Ce groupe avait pour vocation de présenter nos réalisations, organiser des projets ensemble et essayer de proposer du cosplay là où on ne l'attend pas d'habitude pour pouvoir le faire découvrir au grand public.

En effet, pour faire connaître le cosplay ce n'est pas en participant qu'à des évents sur les cultures geek et otaku qu'on y arrivera... du moins, c'est ma façon de penser.

Il faut aussi aller à la rencontre du grand public, ces personnes qui n'ont entendu parler de nous que par la télévision poubelle peux regardante sur la qualité et le potentiel artistique, qui déforme nos propos en montant leurs "reportages" de manière à nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas, et certains journaux locaux qui montrent les cosplayers comme des grands enfants vivants dans leurs bulles et se déguisant en super héros pour aller faire leurs courses...


Le mot déguisement est d'ailleurs à BANIR de vos articles mesdames et messieurs les journalistes, merci ;)

Un cosplayer est un artiste qui évolue au fur et à mesure qu'ils réalise ses costumes, incarne ses personnages et qu'il rencontre d'autres cosplayers.
Un cosplay se porte lors d'événements appropriés et non dans la vie de tous les jours.


Le cosplayer est créatif, il se sert de son imagination et des ses mains pour créer des costumes, mettre en place des prestations scéniques, réaliser une bande son etc... pour moi pratiquer le cosplay revient à faire du théâtre et du cinéma, et le cosplayer est à la fois costumier, metteur en scène, technicien son et lumières... il pense à tout pour au final incarner au mieux ses personnages favoris.

 

Voici un déguisement (à gauche) et un cosplay (à droite).
La qualité, les finitions et les détails ne sont pas les mêmes, leur utilisation non plus !

 

         
Source : DéguiZeland                                 Source : Jonathan Quest / Shudan Pictures
 

         


Heureusement pour eux, les cosplayers ne sont pas seuls à mettre leurs projets en place... autour d'eux vous trouverez d'autres passionnés qui vont amener leur aide, leurs connaissances et savoir-faire pour réaliser des projets plus conséquents : photographes, vidéastes, dessinateurs, graphistes... d'où le "and Co" de Cosplayers and Co ;)

Le cosplay est une pratique qui se vit en groupe.
Même si un cosplayer débute seul dans son coin, il ne faudra pas longtemps avant qu'il ne rejoigne un groupe d'autres passionnés, qu'ils deviennent amis et réalisent des projets ensemble.

 
Un vidéaste + des cosplayers = vidéo cosplay :) Réalisée en 2009 par Aurélien Sallé

 

C'est donc ce qui s'est passé pour moi ^^ Depuis environ l'âge de 6 ans je me fabrique moi-même mes "déguisements" (le mot cosplay n'était pas encore d'actualité) et j'ai toujours aimé jouer à incarner mes personnages favoris :)

 

Quand j'étais enfant j'en ai fait profiter mon petit frère et mes cousines qui aimaient aussi se déguiser, chaque mercredi après-midi chez notre grand-mère.
Nous regardions des séries entre autres au Club Dorothée, puis nous allions dehors rejouer les épisodes ^^

Ce n'est que vers mes 18 ans (j'en ai 32 à l'heure où j'écris ceci en 2014), que j'ai découvert le mot "cosplay" grâce à Internet...

 

J'ai alors fait la différence entre un déguisement vite fait, acheté ou loué, et un costume / un cosplay réalisé soi-même dans les moindres détails.

 

Étant fan de l'univers de Tomb Raider avec son héroïne Lara Croft, je suis tombé sur un groupe de cosplayers sur le site de Captain Alban, et ce fût le déclic !
A partir de ce moment, je me suis donné plus de moyens et me suis d'avantage investi dans mes costumes et accessoires, pour rejoindre ce groupe, y trouver ma place et participer à des conventions en région parisienne et sur Lyon pour se retrouver et partager de bons moments.


C'est d'ailleurs dans ce groupe que j'ai rencontré Tiphaine Vaudable, alias Illyne TRS Cosplay.
Elle était l'une des cosplayeuses qui incarnaient Lara Croft sur le site de Captain Alban et nous avons finit par sympathiser pour au final devenir très proches malgré la distance (Lille / Lyon) et réaliser de nombreux projets cosplay ensemble.

 

J'ai donc évolué à chaque nouveau costume que je fabriquais, à chaque passage sur scène, à chaque conventions où j'allais avec mes amis.
J'ai rencontré de nombreux autres cosplayers, fans, photographes... qui ont tous contribué à mon évolution.
Je me suis trouvé un esprit de compétition, il fallait que je me surpasse d'année en année, que je batte le Jonathan Quest de l'an dernier... J'ai remporté des concours et j'ai même été jury à plusieurs reprises dont une fois pour un des concours de cosplay lors de la plus grande convention française Japan Expo en région parisienne :)

 

Toute cette parenthèse personnelle pour vous expliquer qu'au final, j'ai commencé à me sentir suffisamment expérimenté en tant que cosplayer, staff, jury, organisateur... pour monter mon propre groupe de cosplayers et tenter d'apporter ma brique à la communauté du cosplay, en essayant de donner une bonne image de notre passion et de la dynamiser dans notre région, en offrant aux cosplayers la possibilité de vivre leur art dans des endroits sécurisés, encadrés et avec tout le nécessaire.


Heureusement, je suis entouré de passionnés qui ont tous leurs savoir-faire, des cosplayers, des photographes, des vidéastes, des graphistes, ou simplement des fans de cosplay qui nous aident lors des évents à tenir le stand, à contrôler les inscriptions etc...

 

Je me suis cependant vite aperçu qu'un simple "groupe Facebook" n'avait pas assez d'impact ni de moyens...

C'est là que j'ai rencontré Bertrand Grévin et que la graine de l'Association Cosplayers and Co a été plantée :

Bertrand nous fait profiter de ses années d'expérience en tant que régisseur d'artistes pour des concerts, festivals, arbres de noël... auprès de la boite de production Divan Production. ("Divan" pour Didier Vanhecke)

C'est lui qui a donc proposé de transformer notre groupe Facebook en véritable association.


A savoir qu'il possède également son propre show "Tribute to Carlos", qu'il joue également les Pères Noël et que depuis notre rencontre, il s'est aussi mis au cosplay en incarnant Yattaran un personnage du film Albator 3D, le chasseur dans Blanche Neige, un Jedi, et bien d'autres en préparation :)

 

Réunion des membres, dépôt de dossier, voila la graine "Association Cosplayers and Co" qui se met à pousser :)

En nous présentant en tant qu'association, nous avons reçu de bien meilleurs accueils de la part d'entreprises comme le Kinepolis de Lomme, qui accueille à présent les cosplayers dans ses locaux.
En étant présents dans ce cinéma nous avons pu toucher directement le grand public et nous faire connaître.

Les enfants sont ravis de pouvoir approcher des cosplayers en princesses et super héros, et les parents se mettent à nous suivre sur Facebook, intéressés par notre passion.

 

Tout se met en place et nous pouvons donc parler un peux avec eux, leur expliquer que nous ne portons pas des costumes de location mais des cosplays, ils sont intéressés et nous demandent comment nous avons fabriqué tel ou tel costume...

Les semaines passent et les mots "cosplay" et "cosplayers" se font habituels au Kinepolis :)

 

Parallèlement, nous rencontrons un ami de Bertrand, Patrice Buseniers, responsable décoration chez Auchan V2, mais également artiste avec son spectacle "Magie ou Piraterie".

Nous allons donc avoir la possibilité d'y organiser un défilé de cosplay en pleine allée centrale sur scène :)
Encore un moyen de parler de notre passion à un public pas forcément connaisseur ^^
Le mot "cosplay" n'y est plus inconnu à présent :)
 

J'ai également rencontré d'autres amis artistes de Bertrand : Ludo et Sonia de la troupe Forever Show.
Cabaret, années 70, années 80, tributes to Cloclo / Dalida / Mylène Farmer... leur éventail de prestations est impressionnant et riche en couleurs !

C'est aussi avec cette troupe que notre Président Bertrand réalise son show Tribute to Carlos ^^
Quel rapport avec le cosplay ?
Et bien mon Albator a plusieurs fois participé à leurs shows années 70/80 et j'ai donc pu y parler cosplay également :)
Vous n'auriez jamais imaginé Albator danser sur scène ? Cosplayers and Co l'a fait !

 

Par toutes ces actions variées, nous sommes heureux d'arriver à toucher les gens, à leur montrer qu'il y a du travail derrière nos personnages et que le cosplay est une pratique artistique et ludique.

 

Nous avons ensuite commencé à être sollicités par les médiathèques et les salons qui mettent à notre disposition des moyens vraiment appréciables comme une scène avec sono et éclairages, rideaux, loges... tout le nécessaire pour monter un bon cosplay show en y conviant les cosplayers du nord, de la Belgique et même d'autres région.

 

Les cosplayers prennent énormément de plaisir à donner de la joie aux enfants, mais tous ne peuvent pas se déplacer aux évents... c'est pourquoi c'est nous qui allons aller à eux... nous avons récemment fait le nécessaire pour être habilités à nous rendre dans les hôpitaux de la région.


Nous sommes également en rapport avec l'Association Make a Wish pour aider à réaliser des voeux d'enfants.

L'Association Georges Delfosse qui aide les enfants malades et défavorisés nous a conviés à leur évent "Fantasystic" à Lambersart, où nous avons organisé un cosplay show dans l'après-midi, suivit de la visite surprise de notre duo Reine des Neige ^^ Elsa et Anna ont repris un medley des chansons du dessin animé sur la scène.

Nous participons également au Mangathon, un salon sur la culture manga à Merville dont les profits vont droit au Téléthon, en y organisant un cosplay show.

 

En décembre 2014, nous avons organisé un concours de cosplay lors du LCF, le Lille Comics Festival, un grand salon dédié à la culture comics et à l'univers de la BD à Lille.

 

Parallèlement à tout cela, nos membres continuent leurs projets personnels en vue des grands concours de cosplay annuels en France et en Belgique ;)

 

Cosplayers and Co est aussi inscrite en marie de La Madeleine et nous avons été présentés le dimanche 5 octobre 2014 lors du Village des Associations où nous avons reçu un très bon accueil de la part des autres associations et des visiteurs.


De nouveaux projets se profilent donc à l'horizon avec la ville de La Madeleine et d'autres partenaires de la région :)

 

Article rédigé en 2014.
 

     
 


Page d'accueil / Home    Contacter Cosplayers and Co, l'association de cosplay du Nord-pas-de-Calais    Mentions légales    Retour en haut de la page
.